Durée : 7 séances individuelles d’1H en visioconférence + 11H de travail accompagné et suivi individuel

OBJECTIFS

Les premières journées sont souvent déterminantes dans une nouvelle prise de fonction. Il s’agit d’intégrer un grand nombre d’informations, trouver sa place dans une nouvelle équipe et appréhender une nouvelle culture d’entreprise.

Cette formation permet de :

  • Favoriser et faciliter sa prise de poste
  • Minimiser les incertitudes et les risques liés à une prise de poste
  • Sécuriser la période d’intégration (onboarding)
  • Accélérer une montée en compétences rapide et sa performance dans son nouvel environnement

PROGAMME DETAILLE

7 séances vont ponctuer le rythme de cette période de prise de poste, auxquelles s’ajoute un travail intermédiaire réalisé corrélativement par le stagiaire et le formateur.

Le contenu des séances est le suivant :

  • Spécification des objectifs
  • Prise de connaissance rapide de l’environnement des nouveaux collègues interagissant avec le stagiaire. La consultation de leur profil sur les réseaux sociaux, l’analyse des premiers échanges et une cartographie de son environnement proche sont des aides intéressantes afin de mettre en place une stratégie de communication pertinente. Ce module comprend une séance.
  • Appréhender l’assimilation culturelle, les « règles » et les process pour améliorer la transition du stagiaire. Comment mieux appréhender des règles “non dites”, comment les collaborateurs interfèrent les uns avec les autres ? Quelles sont les « règles » sociales de l’entreprise, ce qu’il est d’usage de faire et de ne pas faire ? Quels sont les process mis en place par la nouvelle société, comment ces process impactent le travail quotidien ? Ce module comprend deux séances.
  • Comment mieux anticiper les difficultés ponctuelles ou récurrentes ou mieux les appréhender ? Comment réagir en temps de crise ou comment faire face à un challenge. Cette partie est très orientée sur des cas pratiques durant le programme de onboarding. Ce module comprend une séance.
  • Analyse de la fiche de poste et bilan de la période d’intégration avec élaboration des pistes d’optimisation, élaborées à partir de l’analyse des cas concrets vécus durant cette période. Ce module comprend une séance.
  • Séance de synthèse avec bilan global et analyse des axes de performance.Ce module comprend une séance.

LES POINTS FORTS

  • Une formation à la prise de poste personnalisée : mieux qu’un programme de onboarding classique, le stagiaire bénéficie d’un véritable diagnostic en temps réel dès le début de son entrée en poste
  • Un entraînement intensif et personnalisé centré sur une découverte encore plus précise de sa nouvelle fonction, une montée en compétences rapide et une meilleure appréhension de la dimension culturelle combinée avec les interactions avec ses nouveaux collègues
  • Ce programme est animé par des formateurs ayant une excellente connaissance de la prise de poste en entreprise et des facteurs clés de réussite
logo Datadocké

DEROULEMENT

Formation individuelle en visioconférence.

Matériel nécessaire : un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, un accès internet

PUBLIC VISE

Toute personne salariée qui arrive dans un nouveau poste ou qui fait face à nouvelle situation professionnelle.

PRE-REQUIS

Savoir utiliser un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro et savoir naviguer sur Internet

DATES

Dates flexibles, sur demande

MOYENS PEDAGOGIQUES – OUTILS

Cette formation individuelle alterne de cours théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation.

  • Cartographie du nouvel environnement de travail
  • Document de synthèse sur la culture d’entreprises et les principales règles et process de fonctionnement
  • Quelques exemples de situations professionnelles avec des difficultés et de la complexité
  • Questionnaire sur la période de onboarding et document de synthèse, avec analyse de la fiche de poste

CALENDRIER

Le calendrier des rendez-vous est établi d’un commun accord pour respecter son rythme et ses disponibilités ainsi que la dynamique du programme “Prise de poste – Onboarding”.

Pour réussir ce programme, il est important de garder du temps pour travailler sur les supports réflexifs qui sont proposés.

Une séance tripartite réunissant le formateur, le stagiaire et son Manager peut avoir lieu à l’issue de ce programme personnalisé “Prise de poste – Onboarding”.

FINANCEMENT

SKILFI est un organisme de formation enregistré auprès du préfet de la région Île-de-France sous le n° 11 75 58109 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nos offres peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par l’employeur, un OPérateur de COmpétences (OPCO), les régions, ou tout autre financeur de la formation.

Catalogue des formations Skilfi