Coaching prise de poste onboarding

Prise de poste onboarding : une étape clé pour fidéliser ses collaborateurs

Aujourd’hui, les entreprises font face à de nouveaux challenges : certaines compétences sont rares et les entreprises connaissent des croissances rapides qu’il est nécessaire de contrôler.

C’est pourquoi de plus en plus de sociétés intègrent des programmes de “onboarding” pour associer et développer l’engagement des nouveaux collaborateurs.

D’après une étude réalisée par la société de conseil en ressources humaines Alhambra International :

  • 36% des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire
  • 4% des nouveaux employés quittent leur travail après un 1er jour désastreux
  • 86% des candidats prennent leur décision de quitter ou de rester dans l’entreprise pendant les 6 premiers mois suivant leur recrutement

L’objectif d’un programme de “onboarding” est de créer un lien avec le collaborateur bien avant son arrivée, puis de l’aider à s’adapter rapidement à la culture sociale de l’entreprise pour être plus performant dans sa nouvelle fonction.

Du côté du nouveau collaborateur, un programme de « onboarding » peut être nécessaire notamment lorsqu’il arrive dans un poste “sous tension”, ou dans un contexte d’expatriation, ou encore lorsque le poste est “exposé”.

Pour cela l’une des étapes d’un programme de “onboarding” est de mettre en place une solution d’accompagnement. Avoir un coach externe vers qui se tourner, permet au nouveau collaborateur de prendre de la hauteur, de mettre en place une stratégie de communication pertinente dans ses échanges avec ses nouveaux collègues/collaborateurs, de mieux anticiper les difficultés ponctuelles ou récurrentes ou de savoir réagir en temps de crise.

Aujourd’hui, créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des collaborateurs est un facteur clé de leur performance future.

Programmes qui peuvent vous intéresser :