article My-Rocket

Monter en compétences professionnelles grâce aux MOOCs

Le développement des compétences est devenu primordial pour rester compétitif sur le marché du travail. Nous avançons vers un monde qui change constamment ce qui nous oblige à nous former pour maintenir notre niveau d’employabilité. Pour se faire, nombreux sont ceux qui optent pour la formation à distance grâce aux MOOCs. Notre partenaire MY-ROCKET vous en dit plus !

L’e-learning et les MOOCs, quelles différences ?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la distinction entre e-learning et MOOC, deux termes souvent confondus. L’e-learning est l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de la formation. Les MOOCs représentent une branche de l’e-learning et se trouve à mi-chemin entre le cours fermé et ouvert. Ce sont des cours gratuits, disponibles 24H/24 sur Internet et consultables à tout moment.

Alors que dans l’e-learning, l’apprenant peut suivre seul ses formations, le MOOC quant à lui rassemble un grand nombre de participants qui bénéficient dans un même laps de temps de multiples ressources. Encadrés par une équipe pédagogique, les apprenants peuvent interagir via des forums dans le cadre d’un MOOC. Autre différence, dans l’e-learning, l’apprenant créé sa formation sur-mesure tandis que pour un MOOC, les apprenants suivent un parcours défini au préalable par le créateur.

Mais au fait, ça veut dire quoi « MOOC » ?

MOOC signifie Massive Open Online Courses 

  • Massive : un nombre illimité d’individus peut assister à un cours en même temps. Certains rassemblent des milliers d’apprenants en même temps.
  • Open : tout le monde est autorisé à s’inscrire peu importe l’âge, le niveau d’étude, la profession… Ces cours sont majoritairement gratuits ou à faible coût afin qu’un maximum de personne puisse en profiter. Seule la certification est payante mais celle-ci est optionnelle.
  • Online : les cours peuvent être suivi entièrement en ligne ce qui les rend accessibles partout dans le monde.
  • Courses : les cours ne se limitent pas à un simple reportage ou à une conférence. La formation s’appuie sur différents outils : visioconférence, quiz, blog, forum d’entraide… Ils permettent aux individus de progresser grâce aux nouvelles technologies en acquérant des compétences et des connaissances.

Monter en compétences grâce aux MOOCs

À l’heure actuelle, votre objectif n’est plus d’être « employé » mais de rester « employable », c’est-à-dire de maintenir un niveau de compétence suffisant pour rester compétitif sur le marché du travail. Mais rassurez-vous, il est désormais possible de se former en ligne.

En effet, le web nous offre un large choix de tutoriels, de vidéos… afin d’augmenter nos compétences. Les MOOC’s par exemple existent dans des domaines divers. Vous pouvez aussi bien améliorer votre efficacité professionnelle qu’apprendre une nouvelle langue grâce à des cours en ligne ou encore élargir votre niveau de compétences pour gagner en performance dans vos missions quotidiennes. Vous avez la possibilité d’effectuer des exercices pratiques, d’échanger avec les différents formateurs et les autres élèves de la formation…

Vous n’avez plus besoin de faire appel à un expert ou de demander une formation à votre entreprise pour acquérir de nouvelles compétences. Grâce à la formation en ligne via les MOOCs, vous pouvez vous former et acquérir de nouvelles connaissances en toute autonomie. Flexibles, les MOOCs peuvent être utilisés aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. Vous progressez à votre rythme avec des outils ludiques qui favorisent l’échange. À la clé, vous obtenez un diplôme ou une certification pour accéder à un nouveau métier.

Les MOOCs sont de nouvelles expériences d’apprentissage séduisant chaque jour aussi bien les étudiants que les salariés ou les entrepreneurs. Il s’agit là d’une petite révolution à l’échelle de la formation.

Article rédigé par notre partenaire MY-ROCKET. Hippolyte, le chatbot de MY-ROCKET est le premier assistant personnel de tout actif en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Pour accéder à plus d’articles, rendez-vous sur MY-ROCKET Blog https://www.my-rocket.fr/my-rocket-blog/