image outplacement

L’OUTPLACEMENT INDIVIDUEL

Lorsqu’une entreprise décide de se séparer d’un ou plusieurs de ses salariés, l’outplacement est une démarche, proposée par l’entreprise ou négociée par les collaborateurs, qui se développe de plus en plus. Effectivement, un licenciement entraine différents enjeux, motivationnels pour les salariés qui restent dans l’entreprise, professionnels et émotionnels pour celui qui la quitte. Un programme d’outplacement permettra ainsi au licencié d’être accompagné dans sa transition professionnelle et de retrouver un emploi, qui lui correspond et dans lequel il pourra évoluer et s’épanouir, au plus vite. L’enjeu est de vivre ce licenciement comme une opportunité et non comme un échec.

Le bénéficiaire peut alors concrètement définir des pistes projet réalistes au regard du marché et de son parcours professionnel après avoir identifié et formalisé ses expertises, motivations, ressources, points forts et axes d’amélioration.

Pour qu’un programme d’outplacement soit efficace, il est nécessaire qu’une réelle méthodologie avec des consultants spécialistes de l’emploi soit mise en place :

  • Grâce à la connaissance des différents processus et des différentes techniques du recrutement les consultants pourront accompagner de manière efficiente le bénéficiaire dans sa recherche, mais aussi le préparer à ce qui l’attend, à travers des simulations d’entretiens ou des mises en situation 
  • La sollicitation du réseau (professionnel, personnel, alumni…) et l’utilisation des réseaux sociaux seront soumises elles aussi à une méthodologie réfléchie et ciblée en fonction du projet du bénéficiaire. Les outils des recruteurs évoluent rapidement, les connaître permet au bénéficiaire de multiplier les opportunités professionnelles
  • Par ailleurs, un consultant ayant une très bonne connaissance du marché du travail et des secteurs d’activité ciblés par le bénéficiaire est essentiel pour identifier les tendances du marché mais aussi pour évaluer le réalisme du projet.

Le ou l’un des consultants, s’ils sont plusieurs à accompagner les personnes bénéficiaires d’un outplacement doivent également maitriser les techniques de coaching individuel. La période de licenciement et la recherche d’emploi, sont sources de stress pour la personne concernée, il est important de pouvoir l’aider à gérer cette situation, et de faire appel à ses ressources psychologiques pour installer de nouveaux comportements et prendre ses marques dans un nouvel univers professionnel. Le consultant permet alors au bénéficiaire de construire une véritable réflexion sur son bilan professionnel et personnel et de se projeter dans un nouvel environnement. En expérimentant et en ajustant de nouveaux comportements permet au bénéficiaire de retrouver confiance et d’exploiter pleinement ses connaissances et son potentiel professionnel.

L’outplacement est donc un accompagnement à la mobilité professionnelle pour le bénéficiaire, mais il participe également à la marque employeur de l’entreprise qui le propose. Effectivement, l’enjeu de la séparation lors d’un licenciement est important. Proposer un outplacement est une solution pertinente et justifiée, favorable à la mise en place d’un processus d’offboarding permettant la finalisation d’un parcours professionnel en bons termes. Cela contribue à la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ceux qui quittent l’entreprise et cela contribue à maintenir la motivation et l’engagement des autres collaborateurs.

 Mathilde Phily est consultante SKILFI

Pierre MAURIN est Partner ALHAMBRA International  et Directeur Exécutif SKILFI