Durée : 9 séances individuelles d’1H en visioconférence + 16 heures de travail accompagné et suivi individuel

OBJECTIFS

Le haut potentiel anticipe souvent les transformations à venir et parvient à partager aisément ses idées et ses arguments au sein de son entreprise. Il suscite également l’adhésion grâce à son charisme et ses idées innovantes et identifie les risques plus rapidement que les autres. Il est primordial pour les dirigeants d’une entreprise d’identifer ses hauts potentiels et de les faire évoluer et grandir dans son organisation.

Cette formation permet de :

  • Préparer le stagiaire à sa prise de poste à court ou moyen terme
  • Renforcer ses compétences au cours des phases cruciales de transition professionnelles
  • Identifier ses véritables motivations et ses aspirations professionnelles et l’accompagner dans la réalisation des objectifs
  • Comprendre et prévenir le syndrome d’épuisement professionnel dans son environnement

PROGAMME DETAILLE

9 entretiens individuels d’1 heure vont ponctuer le rythme du programme « Hauts Potentiels » auxquelles s’ajoute un travail intermédiaire réalisé corrélativement par le stagiaire et le formateur.

Le programme est conçu autour de l’accompagnement des hauts potentiels au processus de décision stratégique.

Le contenu des séances est le suivant :

  • Spécification des objectifs
  • Réactualiser les bases d’une démarche stratégique en entreprise en rappelant les fondamentaux académiques : diagnostic stratégique, vision long terme, analyse SWOT, environnement concurrentiel part de marché, Finance au service de l’entreprise. Ce module comporte deux séances, la première basée sur une mise à jour des grands principes de la stratégie d’entreprise et la deuxième centrée sur une présentation de deux cas concrets de démarche stratégique, dont un provenant de l’entreprise.
  • Identifier et vivre les enjeux de la gouvernance d’entreprise, le mode de fonctionnement des comités exécutifs et les évolutions récentes du conseil d’administration (missions, présence des administrateurs indépendants, présence des femmes, représentants des salariés et des actionnaires, comité d’audit, de nomination et de rémunération…). Ce module comporte deux séances, l’une basée sur une présentation des grands principes de la gouvernance en entreprise avec un cas concret de gouvernance. et l’autre séance basée sur l’identification des enjeux de la gouvernance d’entreprise.
  • Simuler des décisions stratégiques d’investissement avec des cas concrets durant deux séances.
  • Explorer les fondamentaux de la prise de décision, du management de la performance et de conduite du changement. Ce module comporte une séance.
  • Travailler la capacité à créer un réseau, à maîtriser ses zones de pouvoir, à fédérer des équipes diverses, à donner du sens et définir une stratégie de réussite et de collaboration fructueuse avec les autres collaborateurs. Comprendre et prévenir le syndrome d’épuisement professionnel dans son environnement. Ce module comporte une séance.

LES POINTS FORTS

  • Un accompagnement des hauts potentiels vers le processus de décision stratégique, mieux qu’une formation classique, le stagiaire bénéficie d’une véritable écoute dans l’apprentissage des mécanismes de gouvernance, stratégie et management de la performance
  • Un entraînement intensif et personnalisé centré sur l’apprentissage vers l’exercice futur de la direction d’entreprise et sur une meilleure acceptation par les autres collaborateurs de son statut de haut potentiel
  • Ce programme est animé par des formateurs ayant une excellente connaissance des hauts potentiels avec des expériences opérationnelles réussies
  • Une bibliographie est disponible pour le stagiaire afin de préparer plus efficacement ce programme
logo Datadocké

DEROULEMENT

Formation individuelle en visioconférence.

Matériel nécessaire : un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, un accès internet

PUBLIC VISE

Toute personne en situation de management ou dans un programme « hauts potentiels », « Top Performer » ou en phase d’évolution vers un poste de direction

PRE-REQUIS

Savoir utiliser un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro et savoir naviguer sur Internet

DATES

Dates flexibles, sur demande

MOYENS PÉDAGOGIQUES – OUTILS

Cette formation individuelle alterne des cours théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation.

  • Document sur les fondamentaux de la démarche stratégique et questionnaire sur la démarche stratégique de son entreprise versus ses concurrents
  • Document sur les nouveaux enjeux de gouvernance de l’entreprise
  • Exercices de simulation sur les décisions stratégiques en entreprise
  • Synthèse sur les grands principes de la compliance en entreprise
  • Document sur les fondamentaux de la prise de décision, du management de la performance et de la conduite du changement
  • Document de synthèse sur la stratégie de réussite pour une collaboration fructueuse avec les autres collaborateurs
  • Guide d’aide à la prévention « Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout »
  • CALENDRIER

    Le calendrier des rendez-vous est établi d’un commun accord pour respecter son rythme et ses disponibilités ainsi que la dynamique du programme « Hauts Potentiels ».

    Pour réussir ce programme, il est important de garder du temps pour travailler sur les supports réflexifs qui sont proposés.

    Une séance tripartite réunissant le formateur, le stagiaire et son Manager peut avoir lieu à l’issue de ce programme personnalisé « Hauts Potentiels » si le stagiaire est un salarié d’une entreprise.

    FINANCEMENT

    SKILFI est un organisme de formation enregistré auprès du préfet de la région Île-de-France sous le n° 11 75 58109 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Nos offres peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par l’employeur, un OPérateur de COmpétences (OPCO), les régions, ou tout autre financeur de la formation.

    Catalogue des formations Skilfi