image company culture

Cultiver une culture d’entreprise authentique

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements partagés par l’ensemble des collaborateurs sur lesquels l’entreprise se base pour définir son fonctionnement, son identité et sa stratégie. La culture d’entreprise a ainsi pour conséquence de fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun qu’ils visent à atteindre à travers une vision et un mode de management auxquels ils adhèrent. 

Il n’y a pas une bonne culture d’entreprise, l’importance réside dans son authenticité. C’est cette authenticité qui va permettre au collaborateur de s’y identifier, et de la comprendre.

Chaque individu possède un système de valeur qui guide ses actes et ses motivations. Ainsi, si les valeurs propres des collaborateurs sont en dissonance avec la culture d’entreprise, s’ils ne la comprennent pas ou sont conscients que cette culture n’est qu’une façade, alors le bien-être des salariés et leur performance en seront directement affecté.

A l’inverse, si le collaborateur adhère à la culture d’entreprise et y trouve un sens, il s’y impliquera pleinement, permettant à l’entreprise de progresser. De nombreuses recherches démontrent effectivement que l’alignement des collaborateurs avec la culture d’entreprise influence significativement les résultats.

Comment mettre en place une culture d’entreprise authentique ?

Prenons l’exemple de Satya Nadella, CEO de Microsoft. Mr Nadella arrive à la tête de Microsoft en 2014 alors que la compagnie est au plus mal, largement devancée par de nouveaux compétiteurs tels qu’Apple. En accord avec sa vision, acquise par ses différentes expériences personnelles et professionnelles, et à partir de l’histoire de la compagnie, Mr Nadella décide de reconstruire une culture d’entreprise basée sur l’empathie et l’innovation qui « change le monde ». Aujourd’hui, grâce à l’engagement dont font preuve ses collaborateurs, Microsoft a remonté la pente et prospère à nouveau dans le secteur technologique.

Cet exemple illustre le rôle de la direction générale dans la définition de la culture d’une entreprise. C’est par la direction que la culture d’entreprise se crée et la direction générale et les managers doivent incarner cette culture d’entreprise afin que les valeurs se transmettent, se partagent et se reflètent dans le comportement et l’initiative de chacun. En effet, si votre culture d’entreprise prône l’empathie et que les managers n’en font aucune preuve, alors toute crédibilité se perd, au même titre que les bénéfices, et cette valeur ne sera jamais représentée au sein de votre entreprise. La cohérence entre ce qui est véhiculé, souhaité et ce qui est transmis à travers l’exemplarité des managers et du directeur est au cœur de la réussite de l’instauration et de la transmission d’une culture d’entreprise stable et bénéfique.

Au-delà de l’exemplarité, la culture d’entreprise doit faire l’objet d’un certain ancrage chez les collaborateurs, par le biais de formations internes, d’accompagnement terrain, de réunions formelles ou informelles qui imprégneront directement les équipes de cette culture.

Pour qu’une culture d’entreprise ait des conséquences positives, elle doit également être visible, non seulement par les collaborateurs, en interne, mais aussi par les clients. La communication d’entreprise doit porter sur les liens existants avec les promesses, les valeurs fondamentales mais aussi les échecs et les difficultés de l’entreprise et non uniquement sur les résultats. Il est donc essentiel de communiquer et d’être totalement transparent à ce sujet, à travers le journal de l’entreprise, des événements ou la mise en place de traditions par exemple.

Si la culture d’entreprise est assimilée par tous, et non seulement enregistrée, alors elle s’exprimera naturellement et inconsciemment dans le comportement de chacun. Il est donc évident que la culture d’une entreprise n’est jamais figée et peut évoluer en même temps qu’évolue l’entreprise et les collaborateurs.

Alors que les attentes des nouvelles générations en matière d’entreprises évoluent, une culture d’entreprise authentique revêt d’autant plus d’importance aujourd’hui. En effet, les talents sont en recherche d’entreprises fortes d’une identité propre et en accord avec les enjeux actuels, dans lesquelles ils pourront évoluer et s’épanouir.

Mathilde Phily – consultante