7 séances vont ponctuer le rythme du programme “Améliorer sa communication orale et prise de parole en public”, auxquelles s’ajoute un travail intermédiaire réalisé corrélativement par le stagiaire et le formateur.

Le contenu des séances est le suivant :

  • Spécification des objectifs
  • Structurer clairement son intervention intervient également dans les qualités de l’orateur, pour cela, il s’agit d’aider le stagiaire dans ce programme à mieux identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message, analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient et à organiser ses idées.
  • Améliorer ses qualités d’orateur grâce à une meilleure connaissance de ses compétences d’orateur : comment maitriser son trac, mieux cerner ses objectifs lors d’une présentation à l’oral et transformer le feedback de son formateur en pistes de progrès.
  • Structurer clairement ses qualités d’orateur, c’est aussi avoir une image de soi plus précise, en capitalisant sur ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité, en mettant en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres et en valorisant mieux sa personnalité. La préparation à la prise de parole en public fait aussi partie des points clé de ce programme d’accompagnement personnalisé en se libérant des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent, en travaillant mieux sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration et les silences, et en laissant parler ses émotions. Ces deux premiers thèmes (Améliorer ses qualités d’orateur et Structurer clairement ses qualités d’orateur) sont abordés avec un contenu théorique durant deux séances et des exercices pratiques durant deux autres séances.
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges sera l’autre point clé de ce programme, avec le renforcement des qualités d’écoute et d’adaptation, le décodage du vrai message de son interlocuteur, la pratique de l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive et la recherche d’une attitude, d’un ton et des mots qui facilitent ces échanges.
    Les autres thèmes liés au comportement efficace dans les échanges sont liés à la découverte des pièges de la communication pour les éviter, notamment dans les questions et la nécessité de s’affirmer dans ses interventions pour asseoir sa présence, canaliser et maîtriser les échanges. Ce module se déroule en deux séances, la première étant centrée sur l’écoute et la découverte des pièges et la deuxième sur la nécessité de s’affirmer dans ses interventions. Ils sont illustrés par des situations concrètes vécues par le stagiaire.