Durée : 8 séances individuelles d’1 à 2H (total 10H) + 16H de travail accompagné et suivi individuel

OBJECTIFS

Le retour en France est souvent une étape sensible sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.  Les expatriés se retrouvent face à une triple tâche : des démarches administratives, la reconstruction d’une vie sociale et aussi la réinsertion professionnelle dans son entreprise ou ailleurs.

Cette formation permet de :

  • Identifier le fil conducteur de sa carrière et de ses besoins sur les plans personnels, professionnels, ainsi que comprendre les caractéristiques de son expatriation
  • S’appuyer sur ses compétences et sur ses points forts pour retrouver rapidement confiance et énergie
  • Définir un plan d’action précis dans le cadre de son retour d’expatriation
  • Acquérir les clés d’une réadaptation réussie dans le contexte culturel du retour d’expatriation en France
  • Retrouver rapidement ses marques et son épanouissement professionnel

PROGAMME DETAILLE

Un retour d’expatriation est une démarche réflexive qui doit être considérée comme une nouvelle expatriation.

8 séances vont ponctuer le rythme de la réflexion auxquelles s’ajoute un travail intermédiaire réalisé corrélativement par le stagiaire et le formateur.

Le contenu des séances est le suivant :

  • Spécifications des objectifs
  • Identification du fil conducteur de sa carrière professionnelle, qui se fait par une anaylse détaillée de son expatriation dans un contexte culturel différent de son pays d’origine. Quelles ont été les étapes clé dans cette expatriation, les réussites, les éventuels échecs ? Quelles ont été les zones d’efficacité, de confort, de plaisir et de satisfaction ? Quelles nouvelles compétences ont été acquises au cours de cette période ? Ce module comporte une séance de deux heures.
  • S’appuyer sur ses points forts et ses motivations pour retrouver rapidement confiance et énergie. Au cours de cette étape il s’agit d’aider le stagiaire à formaliser ses points d’appui en termes de compétences, connaissances et motivations sur le plan professionnel avant et après la période d’expatriation. Ce module comporte une séance de deux heures.
  • Identification de sa combinaison de compétences qui va permettre de caractériser une proposition de valeur à son retour d’expatriation. Cette phase va permettre de construire un projet professionnel réaliste et cohérentConcrètement, cela passe par l’élaboration de pistes projet avec pour principe d’ouvrir au maximum sa réflexion, qui pourra se traduire par des stratégies de projections à plusieurs niveaux. Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Disposer d’un premier plan d’action suite à la hiérarchisation des pistes projets et accompagner le stagiaire dans l’élaboration de la meilleure stratégie de mise en œuvre. Initier le stagiaire aux outils de communication pour la mise en œuvre de son projet : e-mails, réseaux sociaux, réseau personnel…Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Développement et animation d’un réseau professionnel richede son expérience d’expatriation mais aussi de nouveaux contacts en France. Quels sont les évènements et rencontres professionnelles à privilégier en France ? Comment utiliser son réseau d’école à son retour, quelle communication adopter pour améliorer son réseau ? Enfin, comment détecter les opportunités “cachées” dans son réseau. Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Optimisation de sa proposition de valeur pour préparer avec succès les prochaines étapes de son projet. Ce module comporte deux séances d’une heure.
logo Datadocké

DEROULEMENT

Formation individuelle en visioconférence.

Matériel nécessaire : un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, un accès internet

PUBLIC VISE

Toute personne expatriée, de retour d’expatriation.

Toute personne conjoint d’un(e) expatrié(e) de retour d’expatriation.

PRE-REQUIS

Savoir utiliser un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro et savoir naviguer sur Internet

DATES

Dates flexibles, sur demande

MOYENS PÉDAGOGIQUES – OUTILS

  • Mon portefeuille d’expériences : étapes clés, expériences extraprofessionnelles, réflexion sur la performance des missions et de la période d’expatriation
  • Cartographier mes ressources : Document descriptif des réalisations et document de synthèse des préférences professionnelles (compétences, habilités, connaissances)
  • Document d’analyse des motivations et  des facteurs de démotivation

LES POINTS FORTS

  • Une formation au retour d’expatriation personnalisée : mieux qu’une session de groupe, le stagiaire bénéficie d’un véritable diagnostic sur son parcours d’expatriation.
  • Un entraînement intensif et personnalisé centré sur ses points forts, sa combinaison de compétences, ses valeurs clés.
  • Ce programme est animé par des formateurs ayant une excellente connaissance du monde de l’expatriation.

CALENDRIER

Pour réussir son programme « Aide au retour expatriation », il est important de garder du temps pour travailler sur les supports réflexifs qui vous sont proposés. Le calendrier des rendez-vous est établi d’un commun accord pour respecter votre rythme et ses disponibilités ainsi que la dynamique du programme.

Vous êtes libre de choisir, selon votre rythme, une séance complémentaire avec votre consultant.

Un suivi peut être réalisé en fonction des besoins.

FINANCEMENT

SKILFI est un organisme de formation enregistré auprès du préfet de la région Île-de-France sous le n° 11 75 58109 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nos offres peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par l’employeur, un OPérateur de COmpétences (OPCO), les régions, ou tout autre financeur de la formation.

Catalogue des formations Skilfi